Publié par : Archibelle | novembre 10, 2010

LE FACTEUR « WOW » APPLICABLE À LA LOCATION D’UNE RÉSIDENCE DE VACANCES

Les éléments à considérer pour fixer un prix pour la location d’une villa, d’un chalet ou d’un appartement.

Plusieurs clients nous demandent régulièrement sur quoi nous appuyons notre estimation pour fixer ou leur recommander un prix pour la location dans plusieurs régions de destinations à travers le monde.

Cette estimation doit être interprétée en tenant compte de la classification, de la clientèle et du positionnement de produit recherché.

La classification comprend évidemment la relation entre l’environnement immédiat et de proximité, le bâtiment, sa finition intérieure et finalement la touche finale par l’aménagement et la décoration fortement soutenue par les mobiliers, équipements et accessoires.

L’estimation détaillée devra contenir un budget par pièce pour la décoration, incluant également l’habillage des fenêtres.

La fixation d’un budget peut être interprétée selon différente manière pour l’immeuble, le mobilier, les équipements et les accessoires. On peut parler d’entrée, de moyen et de haut de gamme.

Le type et la dimension de la villa, du chalet ou de l’appartement utilisé comme résidence de vacances de location vient également influencer le budget en qualité et en quantité.

Le budget est orienté selon un plan d’ensemble et selon le marché et la classification visée. Toutefois, nos exercices de recherche sont effectuées de manière à utiliser les ressources du budget au maximum, afin d’obtenir le facteur « WOW » si déterminant dans l’objectif de positionnement optimal, et ce, aussi bien sur le plan de l’opportunité de la location ou de la vente.

Prenez le temps de bien analyser et de faire les réflexions qui s’imposent. L’orientation qu’il lui sera donné viendra fortement influencer le positionnement et faire gagner des points de plus pour l’image de marque et de l’orientation qui est envisagée pour le projet.

Il s’agit ni plus ni moins de mettre la résidence en scène. Le succès de la mise en marché de la location, comme pour la vente d’une propriété se joue souvent sur la première impression.

Comment prendre l’avantage par rapport aux concurrents d’une région, mais également et surtout de d’autres régions?

En appliquant les techniques de mise en valeur d’une propriété (TMVP), afin de l’organiser spectaculairement, de la modeler et y installer les mobiliers, équipements et accessoires appropriés.

La location et même la vente s’effectuent généralement plus vite devant la concurrence et il est souvent possible d’en retirer de meilleurs revenus pour la location et un meilleur prix pour la vente de la villa, du chalet ou de l’appartement.

Après la compilation, l’analyse et l’évaluation suivant des critères rigoureux de plus de 8000 propriétés 4 étoiles et plus à travers le monde depuis 2003, incluant les propriétés offertes en location et classifiées à Tourisme Québec, il est évident de constaté que plusieurs propriétaires ne considèrent pas, lorsqu’ils offrent leurs résidences de vacances en location ou en vente, qu’ils effectuent de la mise en marché au même titre que les grandes marques.

Au Québec par exemple, il s’agit simplement de visionner la liste de toutes les Résidences de tourismes enregistrées à Tourisme Québec 4 étoiles et plus, pour se rendre compte que plusieurs ont négligés d’appliquer les TMVP.

Il faut toujours s’arrêter et penser aux clients qui recherchent une résidence de tourisme 4 étoiles et plus (clientèle intéressante puisque le profil socio économique est plus élevé, donc plus de dépenses par occupant, etc.) et réfléchir où le produits se situera par rapport aux autres résidences de vacances qui se trouvent sur le marché aussi bien dans la région que dans les autres régions et identifier quels sont les comparables possédant le facteur « WOW ». Évidemment, à coup sûr, l’œil exigeant et critique de la clientèle sera inévitablement attiré vers les rares résidences de vacances dont les propriétaires ou gestionnaires ont appliqué les TMVP et possédant des caractéristiques du type facteur « WOW ».

C’est pourquoi la qualité relative prend toute son importance, et se loue et se vend bien. Surtout dans un marché concurrentiel où se multiplient les offres de location et de vente et où tous les prospects locataires ou acheteurs ont accès grâce à l’internet pour comparer et sélectionner ce qui représente justement le facteur « WOW ».

De plus, malgré un marché au ralenti, le produit qui a le plus d’atouts peut espérer trouver preneur avant la concurrence et obtenir un meilleur prix de location et/ou de vente.

Bref, dans tous les cas, il s’agit d’un investissement payant à court et à long terme. Il s’agit d’un des maillons le plus important de la stratégie de marketing global de chacune des résidences offertes aussi bien en location, en vente à 100% de l’équité ou en propriété fractionnée, que du positionnement de votre projet dans son ensemble.

Les vacanciers et les acheteurs de tous les calibres sont de plus en plus exigeants et savent exactement ce qu’ils recherchent.

Dans tous les cas, Il faut bien avoir à l’esprit à quelle clientèle on s’adresse et quel positionnement on recherche.

Gardez bien en mémoire que le résonnement qui précède fait partie d’un solide plan d’affaires avec une vision à long terme et qui a pour but de rehausser et de créer un standard d’un certain calibre et d’offrir des opportunités pour la location ou même la vente éventuelle.

Ces opportunités pourront éventuellement faire partie d’un programme de location ARCHIBELLE ou autres avec des atouts supérieurs, puisqu’elles répondront à des standards de location d’un certain calibre s’adressant à une clientèle orientée vers l’international.

Enfin, le pourcentage le plus souvent utilisé pour le mobilier, équipement et accessoires selon le calibre recherché se situe aux alentours de DIX (10) pour cent du budget de la propriété.

Par exemple, si nous faisons allusion à une propriété estimée dans les 495,000$, il est donc raisonnable que le budget pour l’aménagement, mobilier, équipement et accessoires se situe aux alentours de 49,500$ arrondis… selon le calibre et le positionnement recherchés.

De plus, dans l’établissement des paramètres et de positionnement du projet, une résidence d’une valeur de 495,000$, ayant une superficie de 2000 pieds carrés, et représentant un coût de construction de 247.50$ du pied carré, le prix du terrain est-il inclus dans cette valeur?

Voilà beaucoup de questions et réponses nécessaires, ainsi qu’un positionnement à déterminer en fonction de l’orientation de votre projet pour finalement dresser un sommaire qui permet par la suite d’effectuer l’analyse des comparables et enfin d’établir un prix de location.

ARCHIBELLE possède l’expérience et les ressources nécessaires pour vous conseiller et vous guider dans vos projets. Peut importe le degré de réalisation, et où en est votre projet, nous sommes en mesure de vous offrir tous les services pour vous conseiller à toutes les étapes, qu’il s’agisse de la conception, du design, de la construction, de la technologie et de la réalisation, de l’application des TMVP, de même que la création d’un punch marketing pour la mise en marché de la location et/ou de la vente à court, moyen ou long terme.

Si vous envisagez construire une villa ou un chalet, inscrire votre propriété existante, comme résidence de vacances en location, réaliser un plan stratégique avec l’application des TMVP et désirez une consultation professionnelle ou de l’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec nous, selon votre convenance, sans obligation de votre part, pour une décision éclairée.

Visitez notre site Internet :

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